CSE, bien plus qu’un simple mandataire
CEE ou MaPrimeRenov’
À PROPOS
Notre ambition.
Il y a bientôt deux décennies déjà, entrait en vigueur en 2005 le Protocole de Kyoto, tournant historique dans l’engagement de la communauté internationale pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’année 2005 fut également marquée par la promulgation de la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique de la France (dite loi POPE).
Depuis lors en France, la cadre réglementaire qui sert cet objectif s’est étoffée comme en témoigne la loi Énergie-Climat de novembre 2019 ou plus récemment la loi Climat et Résilience d’août 2021. Ce corpus juridique définit en particulier un certain nombre d’outils incitatifs dont les certificats d’économies d’énergie (CEE) ou la subvention MaPrimeRenov’ pour lutter pleinement contre le dérèglement climatique et atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.
La réduction massive des consommations d’énergie constitue ainsi, en parallèle du déploiement massif de sources de production d’énergie renouvelable, un levier indispensable pour relever cet immense et impératif défi qu’est la décarbonation de notre économie.
Conscients des enjeux et résolument tournée vers l’action, les Compagnons de la Sobriété Énergétique (CSE) ambitionnent de devenir un tiers de confiance incontournable dans la mise en œuvre des mécanismes incitatifs à la transition énergétique et environnementale.
CSE s’est définie comme une entreprise à mission, destinée à apporter à l’écosystème de la rénovation de la rigueur et des moyens financiers afin de contribuer à massifier les travaux de rénovation énergétique sans sacrifier leur qualité d’exécution.
Adhérer au label Cofirenov pour bénéficier de nos investissements.
Des artisans partenaires RGE
Nous sélectionnons rigoureusement nos artisans partenaires et les accompagnons dans leur montée en compétences.
Le label Cofirenov, notre référentiel de production
Pour être membre de notre réseau de partenaires et bénéficier de nos services d'accompagnement technique et financier, nos installateurs spécialisés en rénovation et performance énergétique doivent adhérer au label Cofirenov et respecter ses exigences. Traçabilité, efficience et qualité des chantiers. L’attribution du label est conditionnée à la satisfaction du bénéficiaire des travaux.
Label inspiré des normes ISO
Le label Cofirenov a été conçu selon la méthodologie Plan, Do, Check, Act.
Partenaire de confiance
Nous avons une politique de qualification rigoureuse pour nos partenaires qui mettent en œuvre notre label.
Traçabilité des chantiers
Après chaque chantier de rénovation, nous recevons des preuves certifiées de bonne exécution.
Satisfaction des bénéficiaires
Nous nous engageons à offrir un service après-vente afin de garantir la satisfaction des bénéficiaires.
Traçabilité de l'information
Nous avons un système d'information éprouvé qui garantit l'intégrité, la fiabilité et la traçabilité de l'information.
Mise en conformité des chantiers
Nous gérons la mise en conformité des chantiers en ce qui concerne l'assurance TRC, RC Pro ou décennale.
CEE / MaPrimeRenov’ quel est le rôle d'un mandataire ?
Dans le cadre du dispositif des CEE, la mission courante du mandataire d’un fournisseur d’énergie dit « obligé » est de jouer un rôle actif et incitatif auprès des consommateurs finaux afin de les engager à mener des travaux de rénovation énergétique. Il lui incombe très souvent la distribution des primes et le suivi des modalités administratives qui aboutissent à la délivrance des CEE.
Si on s’intéresse à MaPrimeRenov’, le dispositif autorise la désignation par le bénéficiaire d’un mandataire qui va s’acquitter en son nom et pour son compte des modalités administratives et percevoir la prime sans appropriation du flux financier. Charge au mandataire de la reverser au bénéficiaire ou à un tiers désigné.
Le rôle du mandataire se borne dans la très grande majorité des cas à jouer un rôle de facilitateur dans la mise en œuvre des mécanismes incitatifs mais sans réelle capacité à jouer par lui-même un rôle de catalyseur dans la production des économies d’énergie.
CSE, un positionnement unique.
Les professionnels de la rénovation énergétique, les sociétés qui réalisent les travaux ont rapidement fait le constat que pour être efficaces les incitations doivent pouvoir être déduites en amont du prix des chantiers à travers une remise sur leur facture. Beaucoup de professionnels prennent ce risque et s’exposent aux aléas de traitement des autorités de tutelles dans le bon paiement des primes.
Apparaît ici l’opportunité d’enrichir l’offre du mandataire d’une capacité d’investissement dont l’intervention financière viendrait couvrir le besoin en fonds de roulement des professionnels qui avancent le montant de prime.
Et bien c’est exactement ce qui nous différencie, CSE en plus de son rôle de mandataire CEE/MPR a la capacité de proposer une offre d’investissement qui répond à ce besoin.
Choisissez CSE comme mandataire CEE et/ou MPR.
Mandataire CEE
Nous vous donnons accès à des conventions CEE avantageuses, en assurant le paiement à réception du chantier.
Mandataire MaPrimeRénov'
Nous faisons bénéficier nos installateurs partenaires de notre support, ainsi que de nos investissements financiers s’ils y sont éligibles.